Résidence d’éducation artistique et culturelle au Bourg d’Oisans : deuxième volet

Rappelez-vous, en juin dernier, nous vous racontions les premières étapes de la résidence artistique et culturelle au Bourg d’Oisans (38), en lien avec la représentation de notre installation-spectacle D’Arbre en Arbre qui a eu lieu le 14 juin 2025 au Théâtre de verdure.
Nous sommes donc revenus au Bourg d’Oisans (dans le cadre du Centenaire de l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme en Oisans) pour le deuxième volet de cette action, quelques jours avant la représentation. Un temps rythmé par la présence de l’équipe de D’Arbre en Arbre, les rencontres avec les habitant·es et par le projet Résonances.
Les différents groupes d’habitant·es ont pu participer à des séances d’écoute collective de la bande sonore créée lors du premier volet, en mai 2025 ; et Patrick Singh, artiste-peintre présent dans D’Arbre en Arbre, a mené un atelier autour du geste dessiné (avec la Maison du département).
Chaque séance et atelier se sont accompagnés d’une visite du site où a poussé D’Arbre en Arbre et d’une rencontre avec l’équipe. Et bien sûr, toutes et tous étaient conviés à la représentation du soir, le 14 juin 2025, pour découvrir l’installation-spectacle !
Sur le territoire du Bourg d’Oisans, cette action de médiation a révélé une énergie collective précieuse, qui a su mêler les générations et les différentes pratiques de spectateurs !
Un arbre, dit-on, ne pousse jamais seul.
Et nous avons pu voir, ici, combien l’art pouvait faire croître des racines communes.
--
Ce projet s’est inscrit dans une résidence CTEAC (Comité Territorial pour l’Éducation Artistique et Culturelle) menée avec la Communauté de communes de l’Oisans, en partenariat avec l’Ehpad Abel Maurice, la résidence des Charmilles, le centre de loisirs, le service jeunesse, l’ONF, la Maison du département et avec le soutien de la DRAC, la Région, le Département et la CAF de l’Isère.

