Aller au contenu

En mai et juin 2025, nous avons mené, au Bourg-d’Oisans (38), le projet Résonances #1, en écho à l’installation-spectacle D’Arbre en Arbre présentée le 14 juin 2025 au Théâtre de verdure, dans le cadre du Centenaire de la Houille Blanche et des Nuits des Forêts.

Cette action s’inscrivait dans une résidence CTEAC portée par la Communauté de communes de l’Oisans, en partenariat avec l’Ehpad Abel Maurice, la résidence des Charmilles, le centre de loisirs, le service jeunesse, l’ONF et la Maison du département, avec le soutien de la DRAC, de la Région, du Département et de la CAF de l’Isère.

Premier volet (mai 2025) :
•    Immersion de l’équipe au Bourg-d’Oisans, rencontres avec les partenaires et les habitant·es.
•    Deux balades sensibles et intergénérationnelles en forêt (Bois Gauthier et forêt du Buclet) réunissant les résidents de l’Ehpad Abel Maurice et des Charmilles, enfants et adolescents, animateurs et guides forestiers.
•    Collecte de récits, souvenirs et confidences liés aux arbres.
•    Réalisation d’une création sonore par le musicien Julien Deborde, nourrie de ces témoignages et diffusée lors du spectacle.

Deuxième volet (juin 2025) :
•    Séances d’écoute collective de la bande sonore avec différents groupes d’habitant·es.
•    Atelier autour du geste dessiné mené par l’artiste peintre Patrick Singh.
•    Visites du site de l’installation et rencontres avec l’équipe artistique.
•    Invitation de tous les participants à la représentation de notre installation-spectacle D’Arbre en Arbre.

Au-delà de la représentation du spectacle, Résonances #1 a fait naître un espace d’échanges, mêlant générations, habitants et artistes. L’arbre, au cœur du projet, est devenu prétexte au partage d’histoires, pour enraciner, nous l’espérons, une mémoire commune.

 

Prises de son : Julien Deborde et Chloé Moreau
Montage, mixage : Julien Deborde
Réalisation : compagnie Carabosse
Avec les voix et la participation de Célian, Yousri, Louka, Diego, Timéo, Mélody, Maëlle, Camille, Julia, Nema, Juliette, Matt, Maximin, Odette, Christiane, Michèle, Roger, Marianne, Carole, Danielle, Claude, Pierrette, Maurice, Denise, Claudette, Daniel, Gaëlle, Corinne, David, Chrystel, Léa, Roland, Baptiste, Christian, Samuel, Mélanie, Amélia, Valentin, Eléna, Ilian, Natacha.

 

 

En septembre 2025, nous avons mené, à Nogent-sur-Oise (60), le projet Résonances #2, en écho à l’installation-spectacle D’Arbre en Arbre, présentée le 26 septembre 2025 dans le Quartier de l’Obier de Nogent-sur-Oise, dans le cadre du Festival Mosaïque organisé par La Faïencerie-Théâtre de Creil, Scène conventionnée.

Là-bas, nous avons rencontré une classe de CM2 de l’école élémentaire Claude Brunet de Nogent-sur-Oise et leur enseignant Anthony.

Déroulé du projet :
•    Balade d’observation et d’écoute des arbres dans le marais Monroy, accompagnée par Angélique Villemain (animatrice nature) et Franck (gardien du marais).
•    Collecte de feuilles, observation des écorces, 1 001 questions, et choix d’un « arbre remarqué » par chaque élève.
•    Installation d’un studio mobile d’enregistrement à l’école pour recueillir les histoires d’arbres remarqués imaginées ou vécues par les enfants.
•    Création d’une bande sonore réalisée par le musicien de la cie, Julien Deborde, à partir des récits enregistrés.
•    Séances d’écoute collective et échanges autour des choix artistiques.
•    Diffusion publique de la création sonore sur le site de D’Arbre en Arbre, à proximité de l’école.
•    Temps d’écoute et de rencontre ouverts aux familles et habitants lors de la restitution
•    Invitation de tous les participants à la représentation de notre installation-spectacle D’Arbre en Arbre.

 

Prises de son : Julien Deborde et Chloé Moreau
Montage, mixage : Julien Deborde
Réalisation : compagnie Carabosse
Avec les voix et la participation de Leya, Arin, Chifaa, Khadija, Miran, Joaquiha, Evan, Ilyes, Demba, Mervane, Kais, Wendy, Jaël, Riya, Jamy, Hassan, Elif, Aysenur, Abrish, Berat, Jasmine et Noah.