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ARTICLE 13 est un témoignage documentaire et poétique, un mémorial en hommage aux milliers de migrants disparus. Il redonne visage humain, chair et identité, à ces anonymes perdus dans leur quête d'un monde soi-disant meilleur.

ARTICLE 13
est joué de nuit par 20 artistes, pour 2 000 spectateurs qui explorent librement les 5 000 m2 de scénographie.

ARTICLE 13 évoque la grande Histoire par les petites histoires.

Cette installation-spectacle-documentaire évolue progressivement et se transforme sans cesse.
Le mémorial matérialise l’ampleur du phénomène : données statistiques, économiques, géopolitiques, matérialisation des disparus, alignements d’objets, mélange d’art brut et d’art pauvre.
Les objets, volontairement sans valeur, ont une signification forte puisque les migrants portent sur eux les mêmes objets, quelle que soit leur provenance : des vêtements, des chaussures, un couvre-chef, un bidon d’eau, un petit sac, quelques vivres et effets personnels (photo, grigri, souvenir).

Au fil de cette installation habitée, surgissent des paroles, des bribes de vie, des récits d’êtres humains…

Nous rappelant que ces migrants, avant d’être des statistiques, ou un nombre de disparus dans les médias, ou encore de dangereux suspects…sont avant tout des êtres humains.

ARTICLE 13 dessine des Portraits.

Vont alors naître des sables du désert, du fond des mers, des containers, des trains d’atterrissage, mais aussi du fin fond de nos villes : ces visages, ces noms, ces histoires individuelles et familiales, ces parcours de vie et rêves de monde meilleur.

ARTICLE 13 prend la forme d’un vaste mémorial, qui se déploie dans la ville.

Il est habité par des individus et des constructions, réelles ou imaginaires, minuscules détails ou objets monumentaux.

A la nuit tombée, les spectateurs déambulent librement dans les différents espaces qui composent ce mémorial.

ARTICLE 13 est un vaste paysage qui évolue au fil du spectacle, de différentes manières.

Il y a la confrontation et jeu permanents entre lumière chaude et lumière froide, entre le vivant et l'inerte, entre la flamme symbole de mémoire et le feu symbole de lumière et de vie, mais aussi de chaleur, de soif, de brûlure et de mort.

... le soleil attire, mais certains se sont brûlés les ailes et même davantage...

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme / article 13 :
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

Declaración Universal de los Derechos Humanos / artículo 13 :
1. Toda persona tiene derecho a circular libremente y eligir su residencia en el territorio de un Estado.
2. Toda persona tiene el derecho a salir cualquier país, incluso el propio, y a regresar a su país.

Universal Declaration of Human Rights / article 13 :
1. Everyone has the right to freedom of movement and residence within the borders of each state.
2. Everyone has the right to leave any country, including his own, and to return to his country.

 

MURS

Sans égards, sans pitié, sans scrupule,
ils ont élevé de hautes murailles autour de moi.

Et maintenant, je ne fais rien ici que me désespérer.
D'un tel destin
la pensée m'obsède et me ronge ;

car j'avais beaucoup de choses à faire dehors.
Pendant qu'on bâtissait les murs,
ah, que n'ai-je pris garde.

Mais jamais je n'ai entendu le bruit des maçons
ni leur voix.
C'est à mon insu qu'ils m'ont enfermé
hors du monde.

Konstantin Kavafis, 1896.

Ce spectacle est né d'une rencontre entre nos deux compagnies.

Cie Carabosse qui, depuis plus de 15 ans, crée dans l'espace public ses Installations de Feu et des Installations-spectacles de grand format.
Teatro Linea de Sombra qui, après une longue carrière dans l'univers du théâtre contemporain, se tourne résolument vers la rue et des projets d'installations habitées.

Les uns sont du « Nord », les autres sont du « Sud ».

Les uns, citoyens d'une Europe qui cherche toujours plus à fermer ses frontières et qui fait souvent rimer migrations avec invasions, migrants avec menaçants.
Citoyens d'une Europe, qui construit actuellement un mur à la frontière de la Grèce.

Les autres, vivant en Amérique, dans un pays où la violence quotidienne gagne du terrain, et dont une bonne partie de la frontière se résume à un mur de 1200 km de long ; made in USA.
Un pays de départ et de transit pour des milliers de candidats au rêve américain.

Dans cette exploration artistique de l'exode et de ses répercussions sur la condition humaine, les compagnies Carabosse et Teatro Linea de Sombra entremêlent et articulent plusieurs disciplines : théâtre du « réel », installation plastique, arte povera, investigation sociologique, art brut, vidéo artistique et documentaire, créations sonores et musicales,

et présentent ARTICLE 13

Direction et Coordination Artistiques : Jorge Vargas*, Christophe Prenveille

Direction d’acteurs : Jorge Vargas

Scénographie : Jesus Hernandez

Dramaturgie : Noé Morales

Direction technique : Olivier Brie

Conception et réalisation objets scénographiques : Stéphane Abrioux, Karl Bouet, Stéphane Bouré, Gérard Court, Bruno Gastao, Fabrice Gilbert, Emmanuelle Guilbert, Nadine Guinefoleau, Yuka Jimenez, Jean-Marie Proust, Bernard Sissan, Iker Vicente*

Conception images vidéo : Jérôme Aubrun (2014), Marina España, Raul Mendoza, Jorge Vargas

VJ et Montage Video : Jérôme Aubrun (2014), Marina España

Musique originale : Jorge Verdin, izOReL

Son : Dominique Cherprenet, Walter Jondeau

Lumière : Emmanuel Cottin

Comédiens/Manipulateurs : Christophe Bricheteau, Didier Couchi, Jesus Cuevas, Antigona Gonzalez (2014), Yuka Jimenez, Alicia Laguna, Loredana Lanciano (2014), Maria Luna de Los Angeles, Raul Mendoza, Roukiata Ouédraogo, Jean-Marie Proust, Viany Salinas, Bernard Sissan, Mounira Taïrou, Franck Trillot

Figurants : Un grand MERCI à tous les « migrants » qui rejoignent notre équipe à chaque représentation.

Collaborations artistiques :

Peintures et accessoires : Patrick Singh

Accessoires : Juana Inés Luna, Daniel Vilchis, Juan Pablo Avendano, Vladimir Garza O., Itandehui Méndez

Accessoires photo – vidéo : Dr. Jorge Durand

Affiche Conception : Roberto Betancourt

Photos Sylvie Monier, Vincent Muteau

Production & Diffusion : Patricia Klein, Laurent Maurin, Gwenaëlle Morin-Ramaroson, Blandine Paillard, Christophe Prenveille (en France) et Alicia Laguna (au Mexique).

*Miembros del Sistenma Nacional de Creadores de Arte, FONCA-CONACULTA

Réalisée avec l’aide de :
L’Institut Français, la DGCA-Ministère de la Culture, la Région Poitou-Charentes, l’Abattoir-CNAR de Châlon-sur-Saône, l’Atelier 231-CNAR de Sotteville-lès-Rouen, Le Fourneau-CNAR en Bretagne, les Usines Boinot-CNAR en Poitou-Charentes, la Ville de Niort.

Accueillie en Résidences de Création par :
Les Usines Boinot-CNAR en Poitou-Charentes
Le Fourneau-CNAR en Bretagne

Et avec le soutien du Syndicat du plan d’eau de Cherveux-St Christophe.

Nous tenons à remercier également :

Les festivals "Les Invites" de Villeurbanne et "Les Tombées de la nuit" à Rennes, pour leur fidélité dans l'accompagnement de cette création.

L'Ambassade de France au Mexique et la Spedidam pour l'aide à la tournée 2014.

La Cie Carabosse est conventionnée par :
La DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres.

Nous remercions tous les amis et tous les figurants-migrants qui partagent d'une manière ou d'une autre, l'aventure de cette création avec nous.